Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Biographie Vincent Feltesse

Vincent Feltesse

Vincent-Feltesse

Conseiller Municipal d’opposition à la Mairie de Bordeaux, de Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole et d’Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Conseiller à la Cour des Comptes.

Ex-conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Ex-Président de Bordeaux Métropole (LA CUB). ex-Député de la deuxième circonscription (3302) de la Gironde.

 

Biographie Vincent Feltesse (janvier 2017) :

 

Ceux qui me connaissent savent que je vis et suis engagé sur le territoire bordelais depuis plus de 20 ans.

D’abord chargé des affaires sociales au cabinet de Philippe Madrelle, alors président du Conseil général de la Gironde (1994), puis directeur de cabinet d’Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine (1998) je deviens, en 2001, le premier maire de gauche de Blanquefort, une commune de la banlieue bordelaise. Fonction que j’occuperai jusqu’en 2012, date à laquelle Véronique Ferreira me succède, devenant la première femme maire de Blanquefort.

En 2007, je prends la présidence de la communauté urbaine, future Bordeaux Métropole.

Après sept années consacrées au territoire métropolitain, je fais le choix de me présenter aux élections municipales à Bordeaux et depuis 2014, j’exerce les fonctions de conseiller municipal et conseiller métropolitain d’opposition et, depuis décembre 2015, conseiller de la nouvelle grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes.

Aujourd’hui conseiller du président de la République, je poursuis mon engagement pour le pays et auprès de François Hollande, et ce depuis 2011. Comme responsable du numérique et du porte à porte durant la campagne des primaires et de l’élection présidentielle, puis comme Député – consultez Mon journal de Député – au sein de sa majorité. Je fus tour à tour rapporteur du projet de loi « Enseignement supérieur et recherche », responsable d’une mission sur l’égalité des sexes dans les collectivités locales ou sur l’évolution des écoles d’architecture. J’ai eu l’honneur de porter des projets qui me tenaient à cœur dans des domaines qui m’intéressent tout particulièrement et dans lesquels j’ai œuvré également dans mes mandats de maire de Blanquefort et de président de la Communauté urbaine de Bordeaux : égalité des sexes, enseignement, numérique, urbanisme.

Auprès de ceux qui me connaissent moins, je souhaiterais également me présenter personnellement. J’ai 49 ans et suis originaire de Picardie. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire contemporaine (IEP de Paris) au cours duquel j’ai travaillé sur l’extrême droite. J’ai coordonné un programme de recherche en économie financière et exercé plusieurs fonctions d’enseignement. J’ai eu la chance d’être professeur l’Ecole Française de Port Vila au Vanuatu, puis de manière plus classique à l’IEP de Bordeaux. J’ai fait plusieurs interventions à l’université Columbia (New-York), à l’Université Tongji de Shangaï et au Collège de France, J’ai également été journaliste et écrit plusieurs articles et ouvrages, dont La Décennie bordelaise.

Je suis marié et père de 3 enfants. Quand je ne me consacre pas aux affaires de la cité, je vis mes grandes passions : les voyages, la lecture et la course d’endurance. J’ai ainsi à mon actif 70 pays parcourus et la création du premier marathon nocturne de l’agglomération bordelaise.

Et ce n’est qu’un début.

Vincent FELTESSE

 

 

Plus d’infos sur Vincent Feltesse dans son agenda

… sur son profil Politizr

… sur sa page Facebook

… sur son compte Twitter

et sa page Wikipédia

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Face à la terreur et à la folie Face à la peur et au repli La Culture Constellations Habiter le monde. Vendredi... https://t.co/CzoMNPaKgu

Top