Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

783 001* sur Aqui.fr [Métropole] Entre les lignes : quel futur pour la métropole bordelaise ?

783 001* sur Aqui.fr [Métropole] Entre les lignes : quel futur pour la métropole bordelaise ?

Bm2050 Vincent Feltesse
Quatre scénarios, tous très larges, se dessinent : une métropolisation « qui continue et s’autorégule » (avec des conséquences : prix de l’immobilier en hausse, « étalement urbain, conséquences sociales), une « exigence décarbonée qui règle la ville » (interdiction des véhicules thermiques, des voitures diesel, logistique urbaine dense et en hauteur pour éviter l’étalement, bannissement du béton…), une « nature qui redessine la ville » (développement raisonné autour des 28 000 hectares de nature, « central park métropolitain », organisation plus souple des mobilités et transformation de la nature en vraie stratégie politique) et enfin un « équilibre des territoires qui fait la vie » (réseau de RER, échanges plus souples avec les villes moyennes, réaménagement de l’estuaire, le tout après une « nécessaire réorganisation budgétaire et administrative »). « Nous ne savons pas de quoi sera fait BM 2050 mais ce qui est sûr, c’est que nous en seront les artisans », conclue l’exercice, dans lequel on retrouve une somme assez foisonnante de réflexion.

Pour lire l’article http://www.aqui.fr/metropole/entre-les-lignes-quel-futur-pour-la-metropole-bordelaise,18610.html

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @CfdtBerger: Nous avons mis en avant 8 mesures du #PacteDuPouvoirDeVivre, 8 mesures qu’il est encore possible de concrétiser ! A conditi…

Top