Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Lancement de la plateforme citoyenne de débat consultation.bmq2020.fr

Lancement de la plateforme citoyenne de débat consultation.bmq2020.fr

Lors de la présentation le 31 mai à la station Ausone devant une salle comble (près de 250 personnes) de son ouvrage Bordeaux, la métropole des quartiers, l’association Bordeaux Métropole des Quartiers a lancé sa plateforme citoyenne et collaborative sur Internet.

Alors que certains pourraient penser qu’ouvrir une plateforme internet quinze jours après la sortie d’un livre peut paraitre paradoxal ou contre-intuitif, l’exercice s’inscrit pourtant bien dans une logique de complémentarité, et une approche renouvelée de la démocratie participative. Elle est le fruit de plus de vingt années de pratique de celle-ci par Vincent Feltesse, comme maire, président de la Communauté urbaine, parlementaire et élu local. La démocratie participative demande du temps, de la transparence, de la considération et aussi des moyens.

Le livre Bordeaux Métropole des Quartiers est le fruit de plusieurs mois de travail au sein de l’association. C’est un socle et un appel au débat. Il faut maintenant confronter nos analyses, points de vues intuitions, coups de cœur et coups de gueule avec l’ensemble des bordelaises et bordelais.

C’est le sens de la plateforme citoyenne : réagir à notre diagnostic, nos propositions et aussi et surtout indiquer ses propres solutions.

Parce que Bordeaux La Métropole des Quartiers c’est plus qu’un ouvrage. C’est une démarche collective et nous l’avons donc conçue comme une véritable matière vivante qui doit se nourrir des débats citoyens et produire ainsi de l’intelligence collective. Ce sont autant de chances que nous nous donnons de prendre part concrètement et collectivement à l’avenir de notre ville.

Le fonctionnement cette plateforme de démocratie participative est à la fois simple, convivial, ouvert et intuitif. Elle est hébergée en France sur des serveurs français et la participation peut bien sûr être totalement anonyme. Elle a été développée en s’appuyant sur les expériences les plus réussies en France et en Europe.

Comment l’utiliser ?

Chacun est appelé à participer sur la plateforme. Une fois inscrit, vous pourrez voter pour ou contre les propositions de solutions déjà déposées et identifier les arguments pour et contre chacune des solutions.

Vous pourrez également déposer vos propres propositions auxquelles les autres participants pourront réagir. À la fin de la consultation, l’ensemble de des contributions seront analysées et une synthèse sera publiée en ligne.

Cet exercice participatif permettra de nourrir les débats et d’identifier des solutions concrètes pour nos quartiers.

La plateforme est mise en ligne dès maintenant sur l’adresse : consultation.bmq2020.fr alors venez cliquer !

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Fête de l’Union Saint Bruno. Comme toujours le mois de juin est le moment où on ne sait pas où donner de la tête..… https://t.co/TNTKmEU3VO

Top