Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Lancement d’un financement participatif pour la sortie l’ouvrage Bordeaux La métropole des quartiers autour de Vincent Feltesse aux éditions Mobilibook

Lancement d’un financement participatif pour la sortie l’ouvrage Bordeaux La métropole des quartiers autour de Vincent Feltesse aux éditions Mobilibook

https://www.helloasso.com/associations/bordeaux-metropole-des-quartiers

L’association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 réunit depuis janvier 2016 des femmes et des hommes qui contribuent par le débat d’idées, la réflexion et la rencontre à une nouvelle dynamique locale centrée sur le progrès social, environnemental et économique.

L’association produit beaucoup de matière, des idées et des initiatives. Elle a trouvé nécessaire de réunir ses premières réflexions sur Bordeaux, ses quartiers et sa Métropole dans un premier ouvrage collectif pour pouvoir les confronter et les proposer aux débats à chacun de nos concitoyen-n-e-s. Nous y retrouvons Vincent Feltesse, Président de Bordeaux Métropole des Quartiers, ancien Président de la Communauté urbaine de Bordeaux et aussi André, Clémence, Etienne, Graziella, Jean-François, Jérôme, Patricia, Louis, Robert, Sophie, etc…

Ce premier livre est le fruit d’un travail initié il y a maintenant plusieurs mois par notre collectif formé au sein de l’association dont l’objectif était de mettre en lumière les différents quartiers de Bordeaux. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez des témoignages, un récit, des chiffres clés, parfois décalés, des projets potentiels, mais aussi des croquis et des photos. Il comptabilisera 160 pages en quadrichromie. Il sera imprimé en France, vendu 15 euros et sortira dans les librairies la deuxième quinzaine de mai.

Une souscription est lancée via la plateforme Hello Asso pour financer la sortie de l’ouvrage dans les librairies prévue mi-mai. L’argent que nous récolterons servira à financer l’impression et la diffusion que nous souhaitons la plus démocratique possible et donc la plus vaste.

Il nous aidera aussi à financer l’espace du débat public car nous avons l’envie et même la volonté de rencontrer chacune des bordelaises et chacun des bordelais afin d’annoter, de corriger, de défaire même ce que nous prenions pour acquis. Faire que chacune et que chacun se voit offrir la liberté d’apporter à notre collectivité un morceau de sa conviction sur Bordeaux.

Cet espace démocratique nous le construisons de deux façons, en allant à la rencontre de chacun par des apéritifs citoyens (et autres rencontres physiques) et en créant un espace de débat sur une plateforme participative sur Internet.

Les éditions Mobilibook sont une jeune maison d’édition bi-média (livres numériques et livres imprimés) fondée en 2013 à Bordeaux par François Moraud. www.mobilibook.com/nous-contacter/

Souscription : https://www.helloasso.com/associations/bordeaux-metropole-des-quartiers

 

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Planet or plastic ? Au-delà de la Une choc que tout le monde a vu la très bonne et inquiétante campagne du National… https://t.co/5ZdPdyl2lo

Top