Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Sortie de notre ouvrage collectif : Bordeaux, la métropole des quartiers #BMQLeLivre

Sortie de notre ouvrage collectif : Bordeaux, la métropole des quartiers #BMQLeLivre

La sortie d’un livre est toujours un moment particulier. C’est le troisième que je publie, sous mon nom. Chacun a été aussi différent qu’important.

Le 1er date de 2012. Il s’intitulait La décennie bordelaise (Editions de l’Aube). C’était un livre d’entretiens avec le sociologue Jean Viard. J’y plaidais en faveur du phénomène métropolitain et prédisais que les années 2010-2020 seraient celles de Bordeaux. Nous avions conversé ensemble pendant des heures, puis retranscrit et réécrit.

Le second date de novembre dernier. Il relatait mon expérience à l’Elysée comme conseiller politique de François Hollande: les attentats, l’implosion de la gauche, la réalité de l’exercice du pouvoir, l’ascension d’Emmanuel Macron. Je l’ai écrit très rapidement. Près de 500 pages en à peine 5 semaines. Je retrouvais le rythme et le plaisir de l’écriture que j’avais connu lorsque j’étais « nègre » littéraire. Selon les chiffres de Plon, mon éditeur, j’en suis à près de 6000 ouvrages vendus. C’est un bon chiffre pour un livre politique. Mais au-delà de ce relatif succès éditorial, ce sont les retours très nombreux des lecteurs qui ont le plus compté pour moi. Comme pour tout auteur.

Ce troisième livre est encore différent. C’est le fruit d’un travail collectif et de longue haleine. Nous avons été 11 à participer à la rédaction de cet ouvrage: André, Clémence, Etienne, Graziella, Jean-François, Jérôme, Patricia, Louis, Robert et Sophie. Nous avons commencé à y réfléchir l’été dernier. Puis avons échangé, rencontré, discuté, cherché, photographié… L’ensemble des membres de l’association Bordeaux Métropole des Quartiers a aussi participé d’une manière ou d’une autre.

A la fin, un ouvrage dont nous sommes très fiers et heureux. Il est original dans sa forme et rappelle le style des magazines. Il est un récit de Bordeaux aujourd’hui et surtout un appel au débat sur le Bordeaux de demain.

Nous avons pris énormément de plaisir à le faire. Il sort aujourd’hui. L’aventure ne fait que commencer. Et elle débute par la lecture !

J’y reviendrai régulièrement dans les semaines à venir.

Le lien sur le site de notre éditeur Mobilibook:
http://www.mobilibook.com/category/actualite/

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Vacances ! Bel été à toutes et tous et à fin août (pas tout à fait). https://t.co/JdcJs2PB5p

Top