Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Sortie du Cahier de l’Avenir « Mieux se déplacer »

Sortie du Cahier de l’Avenir « Mieux se déplacer »

Au moment où les questions relatives aux mobilités interrogent l’ensemble des communes de la métropole bordelaise, l’association « Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 », présidée par Vincent Feltesse, a choisi de dédier son troisième Cahier de l’avenir au thème fondamental des mobilités dans la ville. En effet malgré tous les efforts entrepris depuis 20 ans, Bordeaux reste la troisième ville la plus embouteillée de France avec une perte de 144 heures/an des habitants de la métropole dans les bouchons avec des temps de parcours qui se rallongent en heure de pointe.

Des solution clefs en mains n’existent pas. Le mobilité est une chaine qui nécessite une approche coordonnée, intermodale et pour laquelle l’exhaustivité parfaite est impossible. Nous présenterons sur la base des grands enjeux et des constats des pistes de solutions essentielles pour mieux se déplacer dans la métropole. Elle sont orientées autour de 3 axes :

1/ Une action coordonnée en 3 circulaires : un plan rocade, une voie ferrée de ceinture pour une RER métropolitain, un plan boulevards.

2/ Une optimisation du réseau de transports en commun dans l’hypercentre mais aussi dans les aires périurbaines pour lesquelles il n’y pas suffisamment de solutions de transports performantes qui puissent faire concurrence à la voiture.

3/ Agir sur les usages pour developper les mobilités douces avec des plans vélos et piétons et répondre aux nouveaux modèles de mobilité.

Dans la poursuite du travail réalisé sur le logement puis sur l’école, l’association a organisé un séminaire d’échanges avec des acteurs représentatifs de la thématique. Les fruits des échanges et réflexions des dernières mois sont concentrés dans ce nouveau Cahier de l’Avenir avec l’objectif de poser les principaux enjeux à relever pour une meilleure qualité des mobilités sur notre territoire.

Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 réunit depuis janvier 2016 des femmes et des hommes qui contribuent par le débat d’idées, la réflexion et la rencontre à une nouvelle dynamique locale centrée sur le progrès social, environnemental et économique.

Découvrir le cahier de l’avenir #3 – mieux se déplacer.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Planet or plastic ? Au-delà de la Une choc que tout le monde a vu la très bonne et inquiétante campagne du National… https://t.co/5ZdPdyl2lo

Top