Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

BMQ-2020

Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Nous sommes tous, dans cette association, des citoyen-nes : les citoyen-nes d’une ville qui est une Métropole en devenir. Chacun-e-s à notre échelle, nous sommes engagés pour notre ville avec la volonté d’agir pour son avenir. Nous écrivons, aujourd’hui le 25 janvier 2016, notre manifeste afin de poser les fondements de nos actions présentes et à venir.

Notre premier pilier

Nous sommes tous habitants de la Ville de Bordeaux ou des villes de l’agglomération qui constituent la nouvelle Cité : La Métropole. La Métropole ne peut être une élaboration bureaucratique. Elle doit porter pour cela un projet dotée d’une âme politique, assimilant la notion collective du territoire, dépassant l’ancienne notion d’intercommunalité, avec au cœur de ses préoccupations la notion de service pour ses habitants. Elle doit se vivre comme un seul corps, une seule entité, une seule communauté : de ses infrastructures routières, à son réseau de transport, de ses propositions culturelles au logement, en passant par le développement économique, le social, l’animation, l’intergénérationnel…

Nous sommes convaincus qu’il faut dépasser les conservatismes, aller plus loin dans les pratiques innovantes, rassembler les idées nouvelles et préparer leurs mises en œuvre.

Nous nous engageons à travailler à l’échelle de la Métropole pour le succès de tous les territoires qui la composent ainsi qu’avec tous ses habitants.#1 - Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

 

Notre deuxième pilier

Nous sommes des citoyen-nes animés par la volonté de construire ce projet politique par le débat public. Nous croyons que l’action politique ne peut plus s’élaborer sans faire participer les citoyens.

Il s’agit pour nous de permettre à chaque citoyen d’acquérir les outils du débat par le partage des expertises, l’échange des opinions. Chacun des citoyens de La Métropole est détenteur alors des éléments de compréhension et d’analyse personnelle.

Nous voulons que soit conduite dans La Métropole une réflexion de fond amenant à se positionner sur le corpus des valeurs, sur le sens à donner à la vie de la cité. Nous sommes convaincus qu’elle doit se construire en perspective et non en réponse immédiate, qu’elle ne doit pas être victime d’une vision fonctionnelle et d’usage à court terme, mais s’appuyer sur une réflexion autour d’un projet solidaire.

Nous nous engageons à nous associer aux habitants de la Métropole dans un travail d’élaboration nourri par les valeurs et les pratiques de l’éducation populaire. Nous voulons faire entendre notre voix afin d’apporter au débat public une parole de citoyens pour que se construise La Métropole d’aujourd’hui et de demain.#2 - Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

 

Notre troisième pilier

Nous sommes des citoyen-nes engagés, convaincus que la politique est fondamentale et qu’il est essentiel de lui redonner sa raison d’être. Nos convictions sont humanistes, et républicaines.

Voilà pourquoi nous pensons que les réponses aux défis de notre société passent en particulier par une mise oeuvre de la politique de la Cité qui englobe l’écologie, de façon pragmatique et ambitieuse, véritable incubatrice et créatrice d’une nouvelle façon de vivre demain dans La Métropole, apportant ainsi des réponses et des pratiques locales aux problématiques globales.

Nous voulons rétablir et consolider le lien entre les habitants, leur environnement, leurs activités, dans un équilibre durable et dans une Métropole réfléchie, apaisée et solidaire, pour ses habitants et ses territoires.

Nous nous engageons ainsi à articuler les préoccupations économiques et sociales avec les priorités environnementales qui détermineront notre avenir commun.#3 - Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

 

Notre quatrième pilier

Nous sommes des citoyens réunis autour de projets communs pour présenter en 2020, échéance des nouvelles élections municipales, des actions menées sur tout le territoire de La Métropole. Nous sommes tous autour de Vincent Feltesse, qui a toute notre confiance pour porter cette parole commune en y apportant son expérience politique, son expertise des dossiers de La Métropole et de la gestion de la ville de Blanquefort, structurer le débat et animer l’équipe qui porte ce projet.

Nous construisons des opportunités nouvelles pour La Métropole d’après 2020.#4 - Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

 


 

La réunion de nos 4 piliers : notre objectif

Cet objectif, d’ici à 2020, est de bâtir avec les citoyens un véritable carnet de route, programmant des projets issus de réflexions, d’études et d’expérimentations intégrant les quatre piliers de notre Manifeste.

Les signataires de ce manifeste

 

 


En savoir plus sur nos Réflexions et Actions

Téléchargez notre Plaquette de présentation

Suivez les actualités de BMQ 2020 sur Facebook et Twitter

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @PME_Bordeaux: Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région https://t.co/hTA4DhsTeU

Top