Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Bordeaux Métropole des Quartiers 2020Cœur à l’Ouvrage« Bordeaux, La Métropole des Quartiers » – Notre Livre 1

Et maintenant ? … C’est la question que tout le monde se pose à Bordeaux. 

Nos sentiments sont mêlés de fierté devant l’évolution de notre ville, son développement, son rayonnement. Et d’inquiétude quant à une mutation trop rapide, un risque de perte en qualité de vie, d’exclusion de certaines populations ou d’insuffisante prise en compte de la question écologique. 

Notre association « Bordeaux Métropole des Quartiers » réfléchit et travaille justement, depuis 2015, sur ces sujets. Notre espace d’intervention : le territoire de la Métropole Bordelaise. Nos valeurs : la solidarité, l’écologie, l’humanisme, la liberté. Ses méthodes : les échanges, les rencontres, l’éducation populaire. 

Depuis nos débuts, nous avons notamment choisi de traiter en profondeur la question des 8 quartiers de Bordeaux (Bordeaux Maritime / Chartrons – Grand Parc – Jardin public / Centre ville / St Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux Nansouty – Saint Genès / Bordeaux Sud / La Bastide / Caudéran). En partant de notre quotidien, nous avons réuni de la matière, et repéré nombre idées et d’initiatives porteuses. Il nous a paru nécessaire, à 2 ans des élections municipales, de commencer à consigner puis de vous exposer par écrit nos premiers travaux. De vous confronter ces premières réflexions, de les proposer aux débats à chacun de nos concitoyen-n-e-s.

bordeaux métropole quartiers

 De chaque quartier bordelais, vous trouverez dans ce premier recueil, qui en appellera deux autres d’ici à 2020,
des témoignages, un récit, des chiffres clés, de potentiels projets, des croquis et photos, etc.

Au fil de nos réunions (et tout particulièrement lors de ce Séminaire intitulé « 8 quartiers à la loupe » de mai 2017), nous avons étudié la sociologie de Bordeaux, la cartographie de notre territoire municipal, ses contraintes et atouts. La singularité de chaque coin de Bordeaux mais aussi les dénominateurs qui font notre « vivre ensemble », notre « avenir commun ». Nous avons aussi travaillé sur notre futur à tous, rencontré les habitants lors de nos Balades Urbaines, interrogé, réfléchi, fait et parfois défait nos convictions sur une rue, un bâti ou un ensemble urbain.

quartiers_bordeaux

Ce sont des heures, des jours et des semaines de travail. Des mois et des années en plus de nos métiers mais animés par notre passion et notre attachement viscéral à notre ville de Bordeaux, à sa Métropole et à toutes celles et à tous les bordelaises et bordelais qui la composent et la façonnent tous les jour après jour.

Ce livre n’épuise pas tous les sujets, loin de là ! Il apporte un premier état des lieux, propose des éléments de débat et dévoile nos intuitions.  Il est un point de départ pour engager la discussion citoyenne. Par ce livre. Par des rencontres. Des débats et une plateforme numérique suivront.  En tout cas, avec vous !

 

160 pages imprimées en quadrichromie, éditées chez Mobilibook.
En vente dans les librairies de la métropole bordelaise, 15€, mi-mai 2018.

Afin de permettre l’édition de cet ouvrage, nous lançons une campagne de financement participative en passant par la plate forme indépendante HelloAsso. C’est le prix de la qualité, de la liberté et de l’ouverture. Cette souscription ne constitue en aucun cas une plateforme de vente ou de pré-vente de l’ouvrage « Bordeaux la Métropole des Quartiers » qui sera mis en vente dans toutes les bonnes librairies. En revanche, nous nous engageons à faire parvenir un exemplaire à chaque contributeur. Il s’agira, à travers l’argent collecté, d’une part de participer à la mise à disposition de cet ouvrage auprès d’un public qui n’a pas forcément accès à ce type de publication. D’autre part, d’assurer la préparation d’un deuxième Tome complémentaire de ce premier volet.

Votre don nous aidera aussi à financer et faire vivre le débat public car nous avons l’envie et même la volonté de rencontrer chacune des bordelaises et chacun des bordelais afin d’annoter, de corriger, de défaire même ce que nous prenions pour acquis. Faire que chacune et que chacun se voit offrir la liberté d’apporter à notre collectivité un morceau de sa conviction sur Bordeaux par l’ouverture d’une plateforme citoyenne sur Internet d’une part et par des rencontres dans les quartiers d’autre part. Donnons nous les moyens d’être toutes et tous, citoyen-n-e-s de notre métropole et de son avenir !

Pour ne pas outrepasser vos droits, nous nous engageons à conserver l’anonymat des « souscripteurs ». Votre participation restera donc parfaitement confidentielle et ne vous engage en aucune façon, au-delà du montant de votre souscription, à une quelconque adhésion.

 


Découvrez par ici nos autres actions
et rejoignez-nous pour y participer !

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Planet or plastic ? Au-delà de la Une choc que tout le monde a vu la très bonne et inquiétante campagne du National… https://t.co/5ZdPdyl2lo

Top