Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, mémorial, rendu de la commission à Bordeaux et suite…

Anniversaire de l’abolition de l’esclavage en France, mémorial, rendu de la commission à Bordeaux et suite…

L’actualité a été particulièrement riche en la matière ces derniers jours. À l’occasion du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher, le président de la République E. Macron a annoncé la création en 2018 d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage. Il concrétise ainsi une annonce faite par F. Hollande. Cette fondation sera présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien 1er Ministre et surtout ancien maire de Nantes. C’est en effet une des villes qui a le plut tôt traité cette question. C’est une très bonne chose.

http://abonnes.lemonde.fr/…/une-fondation-pour-la-memoire-d…

Cette même semaine, la commission municipale a rendu ses conclusions sur les nouvelles initiatives que la ville de Bordeaux pourrait prendre en la matière. Plusieurs sont intéressantes et méritent d’être débattues. Une retient bien sûr plus particulièrement l’attention, celle relative au fait de débaptiser les rues ayant pour noms celles de personnes autant profité de la traité négrière.

https://rue89bordeaux.com/…/nouveau-memorial-pourrait-mett…/

Je ne reviendrai pas de nouveau sur les récentes polémiques sur la composition de cette commission et sur le départ de Karfa Diallo. J’ai eu l’occasion de discuter avec les différents protagonistes : adjoint au maire, membres de la commission et le fondateur de Mémoire et partages.

Il me semble plus intéressant d’aller de l’avant et de relayer le programme des manifestations à venir, notamment par l’association Mémoires et partages: http://www.memoiresetpartages.com

Et de toute façon, j’aurais l’occasion de m’exprimer sur ce sujet lors du Conseil municipal du 2 mai qui comprend plusieurs subventions relatives à ce sujet.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Plus de 25.000 visiteurs pour la nouvelle édition de Animasia. J’étais ce week end au Parc des expositions, comme… https://t.co/Rdkk15Zr4w

Top