Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Quel bilan social de la mutualisation villes/métropole ?

Quel bilan social de la mutualisation villes/métropole ?

Je suis intervenu plusieurs fois en conseil métropolitain sur les conséquences de la mutualisation, plutôt à marche forcée, entre les villes (et d’abord Bordeaux) et la métropole.

Mon tropisme métropolitain va plutôt vers le principe même de la métropolisation. Mais pas à n’importe quelle condition.

Cela a été un bouleversement majeur. En quelques mois, la métropole est passée de 3000 à 5000 agents.

J’ai encore en tête les grèves, les manifestations, les malaises des uns et des autres… et les innombrables discussions.

Un baromètre social a été mis en place. C’est une bonne chose. C’est une demande plusieurs fois formulée.

Il a été établi sur la base d’un questionnaire envoyé à tous les agents. Le taux de réponse a été important: plus de 38%.

Des éléments sont encourageants mais d’autres bien plus inquiétants.

Je n’en citerai qu’un. 51% des agents pensent que les conditions de travail se sont dégradées cette dernière année.

Il est de notre responsabilité collective de faire régresser ce taux. Car derrière ces chiffres – une fois encore -, il y a des femmes et des hommes.

Je met ici le résumé de ce baromètre.

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @AlterEco_: #canicule2017 Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ? Un article rafraîssant https://t.co/E1a2Ez

Top