Le site officiel

Quel bilan social de la mutualisation villes/métropole ?

Quel bilan social de la mutualisation villes/métropole ?

Je suis intervenu plusieurs fois en conseil métropolitain sur les conséquences de la mutualisation, plutôt à marche forcée, entre les villes (et d’abord Bordeaux) et la métropole.

Mon tropisme métropolitain va plutôt vers le principe même de la métropolisation. Mais pas à n’importe quelle condition.

Cela a été un bouleversement majeur. En quelques mois, la métropole est passée de 3000 à 5000 agents.

J’ai encore en tête les grèves, les manifestations, les malaises des uns et des autres… et les innombrables discussions.

Un baromètre social a été mis en place. C’est une bonne chose. C’est une demande plusieurs fois formulée.

Il a été établi sur la base d’un questionnaire envoyé à tous les agents. Le taux de réponse a été important: plus de 38%.

Des éléments sont encourageants mais d’autres bien plus inquiétants.

Je n’en citerai qu’un. 51% des agents pensent que les conditions de travail se sont dégradées cette dernière année.

Il est de notre responsabilité collective de faire régresser ce taux. Car derrière ces chiffres – une fois encore -, il y a des femmes et des hommes.

Je met ici le résumé de ce baromètre.

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

LE SITE VINCENT FELTESSE

Bienvenue sur mon blog personnel, retrouvez mes actualités, mes réflexions et suivez moi sur Twitter et Facebook.

DERNIERS TWEETS

Luther, les placards et les réseaux sociaux. 2017 est l'année Luther. En effet, c'est il y a 4 siècles, que... https://t.co/OtDZ9Pm4b3

Top