Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Le départ à la retraite de Laurence Reiss, directrice du CIDFF, Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles

Le départ à la retraite de Laurence Reiss, directrice du CIDFF, Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles

Vincent Feltesse  représentait le 6/02 Alain Rousset au pot de départ de Laurence Reiss auquel étaient présent(e)s plusieurs anciennes présidentes, des membres du bureau, des militantes féministes, la déléguée aux droits des femmes, Marik Fetouh, adjoint du maire de Bordeaux, Bernadette Hude Bonnac, l’actuelle présidente… Et Laurence Reiss.

Les CIDFF (Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles) sont nés en 1972, à la suite d’assises portées par le journal Elle et grâce à Jacques Chaban Delmas. C’est une des nombreuses déclinaisons de la nouvelle société.

Laurence Reiss a dirigé cette structure pendant près de 30 ans. Elle a vu les conseils prodigués à des dizaines de milliers de femmes et aussi d’hommes, l’accroissement des moyens (de 4 à presque 20 salariés), les évolutions en matière de droits des femmes. Mais aussi les stagnations, voire les régressions.

Elle l’a fait avec professionnalisme, mais aussi engagement et humanité. Elle prend sa retraite le jour du 100e anniversaire du droit de vote des femmes britanniques. Une longue route parcourue. Un long chemin à parcourir encore.

Le CNIDFF vient de sortir une chronologie récapitulative des avancées de ces dernières décennies. Plus qu’instructif.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Plus de 25.000 visiteurs pour la nouvelle édition de Animasia. J’étais ce week end au Parc des expositions, comme… https://t.co/Rdkk15Zr4w

Top