Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Retombées de l’Euro: de la nécessité d’un bilan précis pour Bordeaux.

Retombées de l’Euro: de la nécessité d’un bilan précis pour Bordeaux.

On se souvient tous du succès de l’Euro, des foules enthousiastes, de la magie des matchs avec l’Islande, du chant des supporters irlandais dans les rues de Bordeaux…

On se souvent aussi de la finale, décevante en terme de qualité de match et rageante en terme de résultat final.

Derrière ces belles images et ces moments riches, il y a aussi des réalités financières, parfois plus raides, des modèles économiques plus discutables.

Les élus de l’opposition à Bordeaux ont plusieurs fois demandé des chiffres précis sur les coûts et surcoûts de la manifestation, les retours sur investissements…

Il y a quelques jours, le Ministère des Sports a publié une étude très robuste sur les retombées de l’Euro au niveau national.

En voici les liens: http://www.cdes.fr/…/etude-l-euro-2016-g-n-r-un-impact-cono…

En gros, pour 200 millions d’euros de dépenses, plus de 1,2 milliards injectés dans l’économie nationale.

Malheureusement, cette étude ne ventile pas l’impact par ville d’accueil.

2 villes, Saint Étienne et Nice, ont décidé de réaliser des études complémentaires pour mieux mesurer les coûts et les retours.

Il est indispensable que la même démarche soit faite pour Bordeaux. En toute transparence et impartialité.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top