Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Drita, ou le visage horriblement grimaçant de la France

Drita, ou le visage horriblement grimaçant de la France

La France peut parfois avoir un visage terrible. Grimaçant. Faisant peur. Ne montrant rien de la patrie des droits de l’homme. Des pustules mêlant absurdité administrative, absence de cœur, amnésie sur les services rendus. Ce visage est apparu plusieurs fois dans notre histoire. Il peut ressurgir. C’est le cas aujourd’hui avec Drita et sa famille.

Toute la Gironde connaît désormais son histoire. Arrivée d’Albanie il y a plus de 4 ans, Drita s’est investie sans compter dans des associations, pour la cause des sans-abris. Surtout, elle a aidé les services publics français, les tribunaux, notamment pour des traductions. Expulsée de son logement au mois d’octobre, elle est logée depuis grâce à la ville de Bordeaux. Elle est soutenue par toutes les collectivités, les élus de tout bord. Et malgré, cela, elle est en passe d’être expulsée. Nous étions ce soir nombreux devant le Grand Théâtre à la soutenir, montrer notre solidarité et quelle part notre honte. Des dizaines de membres du collectif avaient autour du cou des photocopies des lettres administratives montrant les services rendus.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Débat passionnant et animé a avec Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo, Tareq Oubrou, imam de Bordeaux e… https://t.co/J8XaeTPwx3

Top