Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Escales du livre, prix Montaigne et lectures personnelles

Escales du livre, prix Montaigne et lectures personnelles

Malgré la météo, Vincent Feltesse a pu comme de nombreux bordelaises et bordelais goûter cette nouvelle édition.

L’occasion de baguenauder, rencontrer, discuter et bien sûr acheter… Parmi les emplettes le livre de Pierre Brana et Joëlle Dusseau sur Mai 68 à Bordeaux, du roman et de la poésie aux Editions Moires, maison qui gagne vraiment à être connue, un salvateur A quoi sert l’argent public et une discussion avec Michel Pétuaud Létang sur son Bordeaux 2038… A mi chemin donc entre mon Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et la Bordeaux Métropole 2050 d’Alain Juppé…

Toujours dans un cadre littéraire, je représentais samedi matin Alain Rousset à la remise du prix Montaigne. Cette année, c’était pour le roman très commenté Retour à Lemberg de Philippe Sands. Un mélange de récit personnel, de coïncidence incroyable (Philippe Sands, grand juriste découvre que c’est dans cette ville au coeur de l’Europe que 2 juristes distintcs ont inventé les notions de génocide et de crime contre l’humanité) et d’histoire de la Shoah. Une démarche proche de celle de Ivan Jablonka ou de Daniel Mendelshon. En tout cas un livre fort et faisant écho avec l’actualité.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @micheledelaunay: Le dessin du Petit Prince ne représentait pas un chapeau, ni un boa avalant un éléphant, mais une courbe démographique…

Top