Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Et si c’était le bon moment…

Et si c’était le bon moment…

Samedi dernier, le 27 mai, je représentais Alain Rousset à la journée nationale de la résistance (le jour même où des abrutis vandalisaient la tombe du général de Gaulle). Michèle Delaunay, Jacques Respaud, Anne Wakryck, les autorités et un message du président de la République.

A la fin de la cérémonie, nouvelle conversation avec Tareq Oubrou, présent lui aussi.

Cela fait des années que nous échangeons sur le pays, la République, les religions, la laïcité, l’islam, la villa Montaigne…

Je lui fis part de mon optimisme sur ces questions trop souvent instrumentalisées… Le pays avait résisté aux chocs des attentat sans verser dans l’hystérie et le piège de la stigmatisation, les Français avaient tranché de manière claire sur ces débats et ces surenchères, le nouveau Président et son Gouvernement avait 5 ans devant eux.

Et si c’était le bon moment pour tranquillement aborder ces questions, consolider ce qui peut l’être, écarter ce qui doit l’être, laisser ce qui n’est pas du ressort du débat public et de l’intervention de l’État.

Bordeaux a cette histoire, cette tradition, ce savoir faire, ce savoir échanger, écouter. Qu’il en soit ainsi pour tout le pays.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @PME_Bordeaux: Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région https://t.co/hTA4DhsTeU

Top