Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Financement participatif, EFAP, Social Good Week, Boulangeries… Et oui…

Financement participatif, EFAP, Social Good Week, Boulangeries… Et oui…

Dans le cadre de la Social Good Week, Vincent Feltesse était vendredi 9 mars aux Halles de Bacalan pour l’atelier consacré au financement participatif. Le tout organisé par l’EFAP et SoImpact.

La table ronde du matin sur la lutte contre le gaspillage alimentaire avait été un grand succès. Succès réitéré le soir. Salle pleine. Très bonne organisation par les étudiants et intervenants de qualité. Parmi eux, un des responsables de la Petite Boulangerie.

Une structure qui aide les jeunes boulangers. L’occasion pour moi d’apprendre plein de choses. 32.000 boulangeries en France. 2000 qui ferment par an. Un investissement initial (rachat fonds de commerce, équipements…) de près de 500.000 euros. La Petite Boulagerie propose une alternative originale. Des boulangeries juste dans les centres villes. Un positionnement de qualité. Un accompagnement administratif et financier. Une montée en charge progressive dans son capital pour le boulager. Et plein d’autres bonnes choses (au propre et au figuré). Pour le moment, 4 boulangeries ont ouvertes (dont celle des halles de Bacalan). 15 autres sont prévues pour l’année 2018.
A suivre…
Et encore un fois bravo à tous les organisateurs et participants…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Conscience animale: une étude inédite sur l'état de la recherche. C'est un débat qui ne cesse monter et qui interp… https://t.co/7mgkUparE1

Top