Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Fonds de soutien d’aide aux commerçants, vérifier l’opérationnalité du dispositif

Fonds de soutien d’aide aux commerçants, vérifier l’opérationnalité du dispositif

Toute la journée, la Ronde des quartiers, les services de la CCI, de la Chambre des métiers, de la ville, de la métropole et de la région accueillaient les commerçants bordelais souhaitant bénéficier du fonds d’indemnisation suite au mouvement des gilets jaunes.

Près de 2800 commerces ou restaurants peuvent bénéficier de ce fonds ; Un peu plus de 150 dossiers ont dores et déjà été sollicités et une 1ere commission se tiendra ce jeudi 11 avril.

J’y étais ce matin afin notamment de voir si les critères de la région étaient adaptés ou trop contraignants, afin notamment de pouvoir affiner les choses comme Alain Rousset s’y était engagé en plénière.

Il est encore un peu trop tôt pour le dire, mais des premières tendances apparaissent. La perte de chiffre d’affaires de 30% paraît probablement trop forte. De même, le plafond de 10 employés, institué pour ne pas prendre en compte les grandes enseignes, peut poser problème à certains restaurateurs.

A suivre donc, car il ne s’agit pas de faire des effets d’annonces mais de trouver des solutions concrètes et adaptées.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @CfdtBerger: Nous avons mis en avant 8 mesures du #PacteDuPouvoirDeVivre, 8 mesures qu’il est encore possible de concrétiser ! A conditi…

Top