Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Grand débat à Bordeaux

J’y étais donc hier soir. L’Athenée était pleine avec un public assez différent des traditionnelles réunions de concertation même si une fois encore les jeunes et les personnes issues des quartiers étaient très peu présents. Les échanges furent plutôt de qualité, grâce notamment à l’animation du Conseil de développement durable. Beaucoup sortaient du thème de la soirée – les services publics – mais aucune question sur les affaires locales. Au début de la soirée, plusieurs interventions de personnes se présentant comme Gilets Jaunes, ce qui était bien. Dans les questions, les papiers envoyés, on pouvait percevoir de la souffrance, de la perte de repères, et aussi les classiques couplets contre les parlementaires et les hauts fonctionnaires. Une demande de proximité devant se manifester notamment par le retour de vraies personnes et pas juste de services internet. Sur les services publics, une forte demande dans les domaines de la santé et de l’éducation mais aussi une remise en cause de l’administration et de la paperasserie.
Il y avait aussi une sorte de joie hier soir
. Reste à ne pas décevoir.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @MattMANGIN: Pour toutes celles et ceux qui souhaitent un encadrement des #loyers #Bordeaux et suite au vote contre aujourd'hui en conse…

Top