Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Arbres à palabre, réalité des chiffres et vision de la ville

Arbres à palabre, réalité des chiffres et vision de la ville

 

Lundi dernier en conseil municipal, nous avons eu un long débat sur la place des arbres à Bordeaux.

La majorité municipale a sorti une nouvelle charte. C’est un progrès même si on aurait préféré que les aménagements récents, comme la place Saint-Michel, ou ceux à venir comme la place Tourny laissent plus de place à la verdure.

Aujourd’hui à l’occasion de l’installation de quelques arbres en pot place Pey-Berland, la ville a présenté un nouveau plan et surtout indiqué quelques contre vérités.

1) Tout les classements montrent que Bordeaux est une des grandes villes les moins vertes de France. J’ai déjà fait plusieurs posts sur le sujet mais redonne une nouvelle fois les chiffres.

Nous ne sommes même pas dans les 10ere villes de France e terme d’espaces verts comme le rappelle l’Observatoire des villes vertes: http://www.observatoirevillesvertes.fr/

2) Même les aménagements les plus récents ne prennent pas en compte ou presque cette question de la verdure…

3) Il n’est pas possible de renvoyer le verdissement de la ville aux grandes opérations d’aménagement. C’est pourtant un des axes du plan présenté lundi en conseil municipal. Ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Chaque quartier, chaque rue, chaque école doit être concernée….

Demain, je mettrai en ligne une vidéo pour montrer comment cela peut fonctionner concrètement. Très concrètement.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @MattMANGIN: Pour toutes celles et ceux qui souhaitent un encadrement des #loyers #Bordeaux et suite au vote contre aujourd'hui en conse…

Top