Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

“Bordeaux, la maison Larrieu, au 51, de la rue Sainte-Colombe, entre la Grande Cloche (Sic !) et le cours d’Alsace-et-Lorraine »

“Bordeaux, la maison Larrieu, au 51, de la rue Sainte-Colombe, entre la Grande Cloche (Sic !) et le cours d’Alsace-et-Lorraine »

“Bordeaux, la maison Larrieu, au 51, de la rue Sainte-Colombe, entre la Grande Cloche (Sic !) et le cours d’Alsace-et-Lorraine. Jean-Louis Larrieu, l’actuel directeur de la firme – car Il s’agit bel et bien d’une fabrique -, n’aime pas que l’on parle de boutiques. C’est comme cela pourtant que, par des objets présentés derrière des vitrines donnant sur la rue, s’annonce cette maison et que se manifeste le pouvoir qu’elle a d’arrêter le passant: car ce que l’on y voit, en devine, est extraordinaire. Je n’en connais en tout cas pas d’autres exemples, en France, ou en Europe. Il s’agit d’une fabrique de filets, de nasses, et plus généralement de tout ce qui peut servir à attraper des animaux vivants (…)- donc des objets qui a priori ne sont pas sympathiques, puisqu’ils sont des résultats directs de la volonté humaine de maîtrise et de domination. Oui, mais voilà, ce qui s’impose et saute aux yeux, dès la rue, dès cette rue du vieux Bordeaux, c’est une science infusée du paysage…”

Ainsi commence le très subtil ouvrage de Jean-Christophe Bailly sur les paysages de la France.

Plusieurs n’existent plus comme la boutique Larrieu, mais ce livre est une petite merveille de finesse, de nostalgie et d’espoir.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top