Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Encadrement des loyers : la majorité municipale refuse l’expérimentation que je propose sur Bordeaux. #DirectConseilMunicipalBordeaux

Encadrement des loyers : la majorité municipale refuse l’expérimentation que je propose sur Bordeaux. #DirectConseilMunicipalBordeaux

Comme je l’avais annoncé, j’ai proposé cet après midi un voeu pour expérimenter cette possibilité ; Il a été voté les élus écologistes, socialistes et apparentés… Mais rejeté par l’équipe municipale en place.

Voici ce qu’il dit en substance.

Depuis 2000 les prix des logements a augmenté de 60% sur Bordeaux. En 19 ans le pouvoir d’achat a augmenté de 10%.

Bordeaux est la 5e ville la plus chère de France à la location, la 2e ville à l’achat. L’effet ciseau a des conséquences multiples. On ne peut plus vivre en ville à part si on a accès à des logements sociaux ou d’importants moyens pour y vivre.

Ne nous étonnons pas de l’importance du mouvement des gilets jaunes à Bordeaux !

L’encadrement des loyers existe dans de nombreuses villes européennes et notamment en Allemagne, en Suisse et dans des pays scandinaves.

La loi Alur de mars 2014 avait permis de mettre en place des phases de test notamment à Paris et à Lille. les premiers résultats étaient concluants.

La loi Elan, votée sous la mandature Macron, peut nous permettre une expérimentation sur 5 ans. Paris l’a déjà demandée. Aix et Marseille y réfléchissent.

Mais visiblement pas Bordeaux.

Quelle occasion ratée.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @MattMANGIN: Pour toutes celles et ceux qui souhaitent un encadrement des #loyers #Bordeaux et suite au vote contre aujourd'hui en conse…

Top