Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Ces métropoles qui créent de l’emploi…

Ces métropoles qui créent de l’emploi…

Notre dernier conseil métropolitain a largement été consacré à la question du développement économique.

Lors de mon intervention qui sera mise en ligne prochainement, je suis revenu sur la césure qui se fait de plus en plus entre les métropoles créatrices de richesse et les autres territoires, ayant souvent le sentiment, à tort ou à raison, d’un abandon, d’une relégation.

Ceci ne peut durer. Nous sommes dans une période de tension extrême, de peurs… Le réflexe dans ces cas-là est trop souvent de se replier, se claquemurer. Il fait lutter contre. S’ouvrir. Renforcer les mécanismes de solidarité.

France Stratégie a publié en ce début de semaine une étude sur les différentiels de croissance entre les métropoles et le reste du territoire. Rien de très nouveau. Une carte illustre bien cela. Laurent Davezies me l’avait montré il y a quelques années. Mais, il faut maintenant agir. Bien sûr maintenir notre dynamique de croissance, surtout dans le Grand Bordeaux qui ne cesse de croître mais aussi travailler sur les articulations, les coutures….

Je met ici l’article de La Croix, qui comme souvent résume avec fidélité et finesse les travaux:

http://www.la-croix.com/…/Toulouse-Montpellier-Nantes-Renne…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Qui nous sommes... La Fédération Nationale des Agendes d'Urbanisme a publié il y quelques jours Métroscope.... https://t.co/To5RuotOYB

Top