Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Pannes à répétition du tramway, ne pas tout mélanger mais tout de même se poser quelques questions cruciales

Pannes à répétition du tramway, ne pas tout mélanger mais tout de même se poser quelques questions cruciales


Depuis hier soir 19h00, notre tramway est en panne. C’est une première due à un problème informatique. Cette nouvelle panne succède à de nombreuses autres, singulièrement sur la ligne C et son extension vers Blanquerfort et sur la ligne B, vers le Campus. A chaque fois, il y a une raison,une explication (la voie unique, l’Alimentation par le sol…) et surtout des désagréments pour les usagers.

Il faut aussi se poser une question plus structurante.

Notre réseau va être le plus grand de France et il commence aussi à vieillir. N’est il pas grand temps de mieux l’entretenir et surtout d’arrêter de l’étendre sans fin ? Cela nous permettrait de nous concentrer sur un meilleur entretien et sur des maillons qui manquent type La Victoire/Gare.

De plus, le tramway subit aussi un effet de saturation. Celles et ceux qui le prennent régulièrement le savent bien, et presque quelle que soit l’heure.

Il faut dès lors réfléchir à d’autres moyens, plus lourds. Deux options sont mises sur la table: le RER métropolitain et le métro. J’ai une nette préférence pour le 1er. Mais, les deux doivent être étudiées sérieusement et dans un horizon proche.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @FredericSays: "Une journée plus calme que la semaine dernière". Curieuse tonalité médiatique : les incidents à Paris sont certes moins…

Top