Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Retour sur les 48 heures de l’agriculture urbaine

Retour sur les 48 heures de l’agriculture urbaine

Les  21 et 22 avril se déroulait dans plusieurs villes de France cet événement (sponsorisé par Castorama). À Bordeaux, c’est sur les quais de Queyries, en face de Darwin que se sont installés quelques stands, un dôme à débats et un peu de restauration.

J’y étais au débat-conférence : vers une autonomie alimentaire individuelle ou collective ? Avec les interventions de Nathalie Corade, chercheuse, Bordeaux Sciences Agro, Morgane Scouarnec, Animatrice du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire de Bordeaux Métropole et Laurent Bernays, Graine de Liberté. Les échanges furent nombreux et nourris. Avec quelques interpellations sur les injonctions paradoxales de la puissance publique ou la fameuse « métropole millionnaire »… Ce qui bien sur m’a fait participer à la discussion… J’y reviendrai bien plus longuement dans quelques jours.

L’occasion enfin de découvrir des nouvelles associations ou collectifs que je ne connaissais pas assez. Notamment La ferme de la glutamine https://www.facebook.com/fermeglutamine/

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @MattMANGIN: Pour toutes celles et ceux qui souhaitent un encadrement des #loyers #Bordeaux et suite au vote contre aujourd'hui en conse…

Top