Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Strasbourg, Colmar, Saint-Lô et Saint-Malo parmi les villes les plus dynamiques en terme de commerce. Et Bordeaux dans les coups de cœur des enseignes.

Strasbourg, Colmar, Saint-Lô et Saint-Malo parmi les villes les plus dynamiques en terme de commerce. Et Bordeaux dans les coups de cœur des enseignes.

Le commerce a Bordeaux comme dans la métropole et dans les autres grandes villes est un sujet majeur: proximité, logistique, identité, concurrence avec les grandes surfaces commerciales en périphérie…

Il est toujours intéressant d’avoir des éléments objectifs.

Dans cet ordre d’idée, Procos est une fédération aussi étrange que pertinente. Elle regroupe toutes les enseignes commerciales. Et dans ce cénacle, beaucoup d’informations circulent.

Mais Procos est aussi un lieu d’expertise, d’études et fait autorité en matière de commerce.

Chaque année, un classement des villes les plus dynamiques en terme de commerce est publié. Pour 2017, c’était hier.

Les Échos en ont fait un grand papier et le journaliste spécialiste des villes Olivier Ramezon a fait une fois encore un post intéressant.

Pour les villes de plus de 100 000 habitants, le classement est le suivant:

1) Strasbourg, pour la diversité marchande, les performances commerciales et la gestion concertée des développements commerciaux de l’agglomération.
2) Nantes, pour la très faible vacance commerciale et les performances des enseignes.
3) Toulouse, pour le dynamisme du marché de la consommation.
4) Grenoble, pour la présence en nombre d’activités culturelles, de métiers de bouche…
5) Rennes, pour l’attractivité économique de la ville sur sa zone d’influence.

Par ailleurs, les enseignes ont attribué 3 coups de cœur: Aix-en-Provence, Bordeaux et Mulhouse.

http://www.lesechos.fr/…/0211701956548-commerce-le-palmares…

https://www.facebook.com/commentlafranceatuesesvilles/…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top