Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

L’Intelligence Artificielle et la Défense

L’Intelligence Artificielle et la Défense

Vincent Feltesse accueillait le 25 avril au Conseil régional de Nouvelle Aquitaine le second kick off du projet Man Machine Teaming.

Cela concerne l’application de l’intelligence artificielle à l’industrie de la défense, et plus particulièrement à l’aéronautique militaire. Il avait déjà fait un billet à ce sujet lors de sa visite au Salon du Bourget.

Le 16 mars 2018, avait lieu l’évènement de lancement du Programme d’Études Amont Man-Machine Teaming, un projet financé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) dont le but est d’examiner comment l’intelligence artificielle, la robotique et les nouvelles relations Homme/Machine peuvent être appliquées à l’aéronautique de combat du futur.

Plusieurs startups, PME et organismes de recherche avaient eu l’opportunité de participer à ce lancement, mais nombreux sont ceux qui n’ont pu prendre part à l’événement.

Une nouvelle session a eu lieu aujourd’hui à Bordeaux, compte tenu de la richesse de notre tissu industrialo-miliaire, de notre capacité de recherche et de formation et du opartenariat existant depuis 2010 entre l’institution régionale et la DGA.

Dassault Aviation et Thales, tous deux mandatés par la DGA pour piloter le projet ont présenté les champs du possible.

Impressionnant, stimulant… et aussi un peu effrayant. Il faut bien le reconnaître.

http://mmt.thales.dassault-aviation.com

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @CfdtBerger: Nous avons mis en avant 8 mesures du #PacteDuPouvoirDeVivre, 8 mesures qu’il est encore possible de concrétiser ! A conditi…

Top