Le site officiel

Les Mensuelles

Présentation

Les adhérents de BMQ 2020 se retrouvent un lundi soir par mois (généralement le premier lundi du mois, le même jour que le Conseil Municipal) dans le quartier Saint Pierre à Bordeaux pour échanger sur l’actualité locale en compagnie de Vincent Feltesse, puis en seconde partie sur un thème national. L’association fait pour cela appel aussi bien à des intervenants institutionnels (politiques, fonctionnaires, universitaires, …) qu’à personnalités issues de la société civile (décideurs économiques, responsables associatifs, experts, …).

Mensuelle_BMQ2020_feltesse

 

Exemples de thèmes abordés

  • FÉVRIER 2016 / Mobilité : enjeu du bien vivre dans la métropole ?
    Quelles perspectives pour les TER dans l’air urbain ? Quelle place pour la voiture, notamment dans l’hypercentre ? Intermodalité / multimodalité : quelles complémentarités ? Quelles conséquences sur la qualité de l’air ? Les bouchons de Bordeaux : une fatalité ? Péage urbain, covoiturage, requalification des boulevards, … : comment innover pour décongestionner ?
  • MARS 2016 / Genre et urbanisme – Une ville par et pour les hommes ? 
    La construction, l’articulation et l’usage de la ville serait-elle dictée par la primauté du genre masculin ? Une analyse micro-géographique des quartiers de Bordeaux nous permettra de confirmer ou non cette hypothèse. Quelles bonnes pratiques de la ville durable mettre en place pour rendre la ville accessible et désirable par et pour tous ? Comment le Grenelle des mobilités peut inciter à rendre la ville asexuée ?
  • DÉCEMBRE 2016 / Discriminations, égalité, reconnaissance – Etre uni au-delà de nos différences
    Les discriminations sont une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités. Ces exclusions provoquent-elles chez ceux qui en sont victime la volonté de se conforter aux normes ou, au contraire, le choix de revendiquer sa différence ? Comment se fondre au sein d’un tout et être reconnu en tant qu’individu ?
  • JANVIER 2017 / Grande précarité et politiques d’hébergement d’urgence
    « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ». Mais avec quels moyens ? Comment repérer les invisibles ? Quels sont les enjeux et risques du «logement d’abord» ?
  • FÉVRIER 2017 / Quelle stratégie économique pour la Métropole ?
    Bordeaux ne vit pas que du vin. Numérique, industrie, aéronautique, santé, commerce, finance, tertiaire, … : l’économie de la métropole est désormais appelée à se diversifier et à faire preuve d’attractivité. Quels leviers structurels et conjoncturels actionner pour favoriser la création d’entreprise, le développement de l’emploi et l’insertion professionnelle de tout un chacun ?
  • MARS 2017 / Logement, urbanisme et habitat : comment habiter Bordeaux ?
    La flambée des prix immobiliers conduit les familles à consacrer une part toujours plus importante de leurs ressources pour pouvoir se loger. Les inégalités territoriales et sociales s’accentuent tandis que l’étalement urbain a un coût grandissant. Face aux promoteurs, l’urbanisation galopante et non-maîtrisée des nouveaux quartiers de Bordeaux est-elle inéluctable ? Quels outils pour encadrer le marché, contrôler la spéculation et stopper l’Airbnbisation bordelaise ?
  • AVRIL 2017 / Sociologie électorale – Vit-on un crise de la démocratie représentative ?
    Ce moment d’analyse portait sur l’impact du renouvellement générationnel : comment le retrait des générations d’avant-guerre, le vieillissement des baby-boomers, l’arrivée des post-baby-boomers et les nouvelles inégalités sociales transforment le rapport au politique, la participation citoyenne, les systèmes de valeurs et les alignements politiques en France ? Quelles en sont les conséquences sur le vote des individus ?

 

Compte-rendus

Téléchargez ici les Compte-rendus des Réunions Mensuelles de BMQ 2020 :

 


Vous souhaitez assister à notre prochaine Mensuelle ? Contactez-nous pour vous y inscrire … et retrouvez nos prochaines dates sur la Page Facebook de BMQ 2020.

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

LE SITE VINCENT FELTESSE

Bienvenue sur mon blog personnel, retrouvez mes actualités, mes réflexions et suivez moi sur Twitter et Facebook.

DERNIERS TWEETS

Manchester. La nausée me revient. Comme pour le Bataclan, des jeunes, des enfants... Comme en Syrie dont on en... https://t.co/KzcuRRKM44

Top