Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

50 000 logements/ Réinventer Paris: une même logique en matière d’aménagement.

50 000 logements/ Réinventer Paris: une même logique en matière d’aménagement.

Hier, Anne Hidalgo et son adjoint à l’urbanisme Jean-Louis Missika ont présenté les équipes lauréates du très bel appel à projet Réinventer Paris.

J’ai eu plusieurs fois l’occasion de parler avec eux 2 de notre démarche 50.000 logements. Dans les 2 cas, la volonté et l’approche sont la même: sortir des procédures classiques de l’urbanisme. Elles sont désormais beaucoup trop longues, couteuses et donc inadaptées.

Alexandre Chemetoff a probablement été un des premiers à dynamiter les fonctionnements habituels pour procéder à l’aménagement de l’Ile de Nantes.

Je m’en étais inspiré pour conduire quelques petites opérations d’aménagement sur Blanquefort.

Nous nous en étions inspirés avec Alain Juppé pour lancer l’urbanisme négocié sur les Bassins à flots… Et Nicolas Michelin a montré que cette voie fonctionne réellement en terme de méthodes (je ne me prononce volontairement pas ici sur le projet lui-même).

Puis, j’avais lancé à la CUB les 50.000 logements: http://www.arcenreve.com/Pages/2012/50000_02.html

Heureux, que cette manière de faire différemment la ville progresse, avec maintenant Paris comme vitrine.

http://www.lemonde.fr/…/vingt-deux-nuances-de-vert-pour-la-…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Un homme âgé. Insulté. Presque molesté. Des slogans antisémites. Nous voici tout tout près de revenir au pire. Indi… https://t.co/17kIM5zDa0

Top