Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

982e et dernière journée à l’Élysée.

982e et dernière journée à l’Élysée.

15 janvier 2017. Nouvelle conférence à Paris pour la paix au Proche Orient. Remise des prix pour une nouvelle promotion de la France s’engage. Rendez –vous plus ou moins discrets pour le Président de la République. Bref, dimanche habituel a défaut d’être normal pour Francois Hollande.

Un jour bien plus particulier pour moi. Le dernier à l’Élysée. Les cartons en train de se faire. Les cadres que je décroche…

Pas question de faire ici le bilan. Trop tôt encore pour celui de la mandature. Incongru pour celui qui me concerne personnellement.

Non. Juste un au revoir à ces objets qui m’ont accompagné pendant ces presque trois années. Le bureau. Celui de Danielle Mitterrand puis Bernadette Chirac. La télévision qui diffuse le second débat de la Primaire de gauche. Les dizaines de cahiers noircis retraçant presque heure par heure ces moment si particuliers. Mélange d’enthousiasme, de fierté, de frustration, de regrets et toujours de concentration, de précision et d’intensité. Les menus des repas avec le président. Ils sont remis à chaque convive. Plus d’une centaine. Il manque juste le contenu de tous les plateaux repas ! Les ordinateurs. Fixe et portable. Avec un token permettant le cryptage pour le second. Le téléphone Samsung lui aussi crypté et tellement plus compliqué que n’importe quel autre. Un sujet de conversations sans fin…Les livres – toujours et partout – auprès de moi. La carte d’identité professionnelle que je vais rendre dans quelques minutes à la loge d’honneur.

Il manque bien sûr le plus important : les personnes. Mais, ça, ce sera pour une autre fois.

En attendant, demain sera, comme toujours, un autre jour. Et immanquablement, cette envie de voir ce qu’il va m’offrir.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top