Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Après l’ère du storytelling, celle du clash…

Après l’ère du storytelling, celle du clash…

Publié il y a 10 ans, l’ouvrage StoryTelling de Christian Salmona avait eu une audience certaine. Il racontait, justement, la nécessité de raconter des récits, singulièrement dans le domaine public, et plus particulièrement en politique.

10 ans après donc, Christian Salmon, ancien journaliste au Monde et aujourd’hui chez Médiapart sort un nouveau livre pour nous signifier que nous sommes rentrés dans l’ère du clash.

Nous n’avions malheureusement pas besoin de le lui pour le constater et le déplorer, mais son analyse est particulièrement intéressante. Pour lui, 3 événements ont permis l’avènement de cette nouvelle ère : le 11 septembre qui a ouvert les vannes aux récits complotistes, l’apparition à partir de 2005 des réseaux sociaux qui nécessairement hachent la pensée avec leur quelques dizaines de caractères et leur viralité et enfin la crise de 2008 qui met fin à l’omnipuissance du récit néolibéral.

A dévorer.

Ou écouter sa longue interview dans La suite dans les idées.

https://www.franceculture.fr/…/la-su…/la-fin-du-storytelling

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @UlloWorld: Tout l’écosystème de la filière santé en @NvelleAquitaine se retrouve à la @ParisHealthcare et écoute attentivement @fjeanso

Top