Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Christophe Castaner ou l’anti Cosimo de Médicis

Christophe Castaner ou l’anti Cosimo de Médicis


Cosimo 1er de Médicis est celui qui remis les Médicis au pouvoir en 1537. Il régna sur Florence pendant plus de trente ans, trois décennies durant lesquelles la ville se développa à tout point de vue. La création des Offices date par exemple de son magistère. Pendant les deux siècles qui suivirent, les Médicis dirigèrent la ville.

Cosimo 1er avait un emblème, pas anodin. On le voit un peu partout quand on visite les Offices. C’est une tortue avec une voile dessus. Cela correspond à ce vieux dicton Festina Lente, « se hâter lentement ».

Tout le contraire du moment que nous vivons.

Je ne suis pas sûr que le Ministre de l’Intérieur ait délibérément voulu manipuler les faits par rapport aux incidents du 1er mai à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il a parlé beaucoup trop vite et trop fort. Une fois encore, la parole des politiques a été décrédibilisée. À un moment où la France demeure fragile, tant les tensions sont nombreuses et les réponses apportées insuffisantes.

Ne pas céder à l’emballement. Au contraire construire. Dans le temps et pour tout le monde. Cela vaut à Paris. Et à Bordeaux.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top