Le site officiel

Droits des femmes : petit bilan de ces 4 dernières années au niveau national.

Droits des femmes : petit bilan de ces 4 dernières années au niveau national.

Il n’est jamais facile de faire un bilan dans un domaine où il reste encore beaucoup à faire. Mais quand même… La France est passée en matière d’égalité femmes-hommes de la 45ème à la 15ème place mondiale de 2013 à 2015 (Rapport mondial sur la parité entre hommes et femmes , World Economic Forum). Et à) la fin la fameuse interview du président dans Elle. Je publieraiun peu plus tard un billet plus local.

PARITE & EXEMPLARITE DANS LA VIE PUBLIQUE

50% de femmes dans les Conseils départementaux depuis 2015, contre 13% dans les Conseils généraux auparavant, grâce à l’instauration de l’élection des conseillers départementaux en binôme paritaire

PENSIONS ALIMENTAIRES GARANTIES

La garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisée à partir du 1er avril 2016. Elle doit couvrir 90 000 familles à terme. Cette mesure comprend des mesures de soutien et de conseil aux familles ; un accompagnement à la fixation de la pension alimentaire par le juge aux affaires familiales ; le droit à un montant de pension alimentaire minimal pour l’ensemble des mères isolées ; des mesures de renforcement des dispositifs de recouvrement sur les débiteurs défaillants.

CONTRACEPTION GRATUITE & IVG 100 % REMBOURSE

Prise en charge à 100% du forfait IVG, accès gratuit à la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans, gratuité de la pilule du lendemain à l’université, adoption de plans de renforcement de l’offre de soins en la matière par les ARS, entraves « morales » et de toutes formes à l’IVG abolies (suppression dans la loi de la ‘notion de détresse’, pour qu’il soit clair qu’une femme n’a pas à justifier sa demande d’IVG, et création d’un site internet de référence donnant une information impartiale aux jeunes femmes)

CONGE PARENTAL ELARGI AUX PERES

Le congé parental a été réformé pour raccourcir la durée moyenne d’éloignement du travail des mères et favoriser l’implication des pères. Une période (6 mois) de la prestation liée au congé parental est désormais réservée au second parent. Un accompagnement est par ailleurs systématiquement proposé aux femmes qui n’ont pas l’assurance de retrouver un emploi à l’issu de ce congé.

GRAND PLAN DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Doublement des moyens consacrés aux violences faites aux femmes (66 M€ sur 3 ans) ; encadrement du dépôt des mains courantes et du traitement réservé aux femmes victimes de violence ; doublement du nombre d’intervenants sociaux en commissariats et brigades de gendarmerie (+350) ; création de 1 650 solutions d’hébergement d’urgence supplémentaires ; généralisation du téléphone « grand danger » ; 3919 numéro unique pour orienter les femmes victimes de violences, gratuit et ouvert 7 j./7 (plus de 50 000 appels ont déjà été traités)

http://www.mettezdurouge.com/

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

LE SITE VINCENT FELTESSE

Bienvenue sur mon blog personnel, retrouvez mes actualités, mes réflexions et suivez moi sur Twitter et Facebook.

DERNIERS TWEETS

RT @al_rousset: L'annonce de @manuelvalls constitue un pas considérable, structurel, en faveur des @Regionsdefrance https://t.co/0koWYCibFi

Top