Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Egalité femmes-hommes dans les collectivités : comment passer du droit à son effectivité ?

Egalité femmes-hommes dans les collectivités : comment passer du droit à son effectivité ?

Relais d’un article de Martine Doriac dans la Gazette des Communes

Alors que la ministre aux droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a présenté le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes mercredi 3 juillet 2013 en Conseil des ministres, elle recevait la veille, mardi 2 juillet, un rapport du député (PS) Vincent Feltesse. Fourmillant d’exemples de bonnes pratiques en matière d’égalité, il formule 20 propositions pour les généraliser dans les collectivités.

« La réalité, faite de précarité des femmes au travail, d’écarts de rémunérations, d’inégalités à la retraite, est loin du droit », expliquait la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem, le 27 juin, au « Grand rendez-vous » de l’Association des journalistes de l’information sociale. Pour passer du droit à l’effectivité du droit – que la ministre appelle « l’égalité réelle » – un projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes a été présenté mercredi 3 juillet en Conseil des ministres.

Lire l’article en intégralité

 

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top