Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Économie du bonheur et vote… Pour aller plus loin dans la compréhension du vote FN.

Économie du bonheur et vote… Pour aller plus loin dans la compréhension du vote FN.

Parmi tous le flot de textes d’analyses, je mets ici 2 liens qui m’ont plus particulièrement frappé.

1) La conférence de presse de l’Observatoire des Radicalisés de la Fondation Jean Jaurès.
Depuis quelques années, cet observatoire rassemble les principaux experts du FN.
Leurs travaux sont d’une très grande qualité.
Une longue conférence de presse a été faite la semaine dernière. Le propos introductif de Nicolas Lebourg est particulièrement riche:

– Marine Le Pen a délibérément fait une campagne de second tour avec des cibles bien précises qui n’ont été que très partiellement atteintes: jeunes, cadres et professions intellectuels, France de l’Ouest….

– Le pari de J.L. Mélenchon d’offrir une alternative en terme de débouchés à certains publics a en parti réussi. Cela me coûte d’écrire cela mais ce point me paraît fondamental pour les mois à venir.

https://jean-jaures.org/…/le-score-du-front-national-au-pre…

2) Un texte sur optimisme et pessimisme en politique.

L’application des grilles d’analyse de « l’économie du bonheur » me semble bien plus riche et intéressante que d’autres approches (type C. Gully ou autres…).

http://abonnes.lemonde.fr/…/macron-contre-le-pen-deux-perce…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Face à la terreur et à la folie Face à la peur et au repli La Culture Constellations Habiter le monde. Vendredi... https://t.co/CzoMNPaKgu

Top