Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

« J’ai quitté mon laboratoire quelques minutes pour aller voter », Irène Joliot Curie

« J’ai quitté mon laboratoire quelques minutes pour aller voter », Irène Joliot Curie

Irène Joliot Curie est la fille de Pierre et Marie Curie. En 1935, elle obtient le prix Nobel de chimie. Comme ses parents quelques années auparavant. En 1936, elle est même sous secrétaire d’Etat dans le Gouvernement du Front populaire de Léon Blum. Pourtant, durant toutes ces années là, Irène Joliot Curie n’a pas le droit de voter. La loi ne le permet à aucune femme jusqu’à une ordonnance du Général de Gaulle d’avril 1944. Cette ordonnance est signée à Londres. La France est toujours occupée. Le débarquement de Normandie n’a pas encore eu lieu. Le 29 avril 1945, pour la 1ere fois Irène Joliot Curie peut voter. Elle fera partie des femmes immortalisées en cette journée particulière, comme la femme du Général de Gaulle ou Gilberte Brossolette. Elle répondra même à une brève question des journalistes, avant de retourner dans son laboratoire. Cette anecdote juste pour rappeler que le vote est aussi récent que fragile. Et qu’il faut donc l’utiliser pleinement. DONC DIMANCHE, VOTEZ !

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @CfdtBerger: Nous avons mis en avant 8 mesures du #PacteDuPouvoirDeVivre, 8 mesures qu’il est encore possible de concrétiser ! A conditi…

Top