Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Journée de l’Europe… Des chantiers, un peu d’espoir et une urgence.

Journée de l’Europe… Des chantiers, un peu d’espoir et une urgence.

C’est aujourd’hui le 9 mai, la journée de l’Europe. Une journée un peu particulière cette année… Elle est à la fois marquée par le 60e anniversaire du Traité de Rome et par l’accession à la présidence de la République d’Emmanuel Macron.

Parmi les points très positifs de cette nouvelle présidence, il y a cet engagement très pro européen, martelé durant toute la campagne. C’était d’ailleurs le seul candidat à le faire ainsi. De manière traditionnelle, le 1er déplacement à l’étranger d’Emmanuel Macron se fera en Allemagne. Il ne s’agira pas de traité, de trajectoire budgétaire… Mais surtout de voir comment donner enfin un nouvel élan.

Les défis sont aujourd’hui immenses. Je ne suis pas un euro béat. J’ai même voté non à Maastricht en 1992. Il me paraissait alors nécessaire de lier à la fois intégration monétaire et mise en place de véritables politiques sociales et économiques…

Mais aujourd’hui, l’Europe est clairement notre horizon. Il ne s’agit pas de défaire, mais d’accélérer dans quelques domaines clés…

Parmi eux, la question des réfugiés. Un des très nombreux sujets pas abordés durant la campagne… Et pourtant, la Méditerranée continue à être un immense cimetière. Encore ces derniers jours…

Ce matin, plusieurs organisation en Italie appellent ainsi à une minute de silence en mémoire des enfants noyés.

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @AlterEco_: #canicule2017 Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ? Un article rafraîssant https://t.co/E1a2Ez

Top