Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Journée internationale des migrants

Journée internationale des migrants


Ce lundi 18 décembre est la Journée internationale des migrants.Elle se fait une nouvelle fois dans un contexte particulier. Des milliers de personnes continuent à essayer de fuir leur pays, à risquer leur vie et à mourir, souvent dans l’indifférence générale.

En France, le Gouvernement de Emmanuel Macron applique une politique d’une dureté sans précédent. En rupture avec les discours humanistes tenus durant la campagne électorale.

Dans nos villes, plusieurs grands maires dénoncent la situation. Quelle que soit leur étiquette: Alain Juppé, Martine Aubry, Johanna Rolland, Eric Piolle…

La situation est insupportable. L’indifférence impossible.

Quelques liens.

Le 1er est terrible. C’est la liste de 32293 personnes mortes dans la Méditerranée en essayant de rejoindre l’Europe dont bien sûr des enfants, des femmes, des personnes âgées… et des milliers d’autres hommes.

Le second est l’éditorial du Monde de ce week end.

Et le troisième, la tribune de 7 maires de grandes villes.

http://www.tagesspiegel.de/downloads/20560202/3/listeentireberlinccbanu.pdf

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/12/16/migrants-l-honneur-de-la-france-en-jeu_5230752_3232.html

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/12/16/face-aux-flux-migratoires-nous-les-maires-sommes-au-pied-du-mur_5230673_3232.html

 

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @NvelleAquitaine: Plus de 1000 acteurs présents aux vœux d'@al_rousset à #Bordeaux. 2 priorités pour 2018 : l'aide au recrutement et à l…

Top