Le logement : priorité absolue… Mais pas forcément n’importe quel logement
Comme chaque année, la fondation Abbé Pierre a publié son rapport sur le mal logement.
Les chiffres sont aussi précis que terribles (voici quelques extraits de la présentation):
4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement.
Au total, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement., quelles soient mal logées ou fragilisées par rapport au logement (surpeuplement, impayés de loyers, copropriétés en difficulté, précarité énergétique…).
Ce rapport met en évidence en particulier le sort des personnes sortant d’institutions (aide sociale à l’enfance, prison et hôpital psychiatrique), souvent sans accompagnement ni solution de logement. Il montre que ces « sorties sèches », qui vont jusqu’à s’apparenter à des expulsions de fait, aggravent la détresse de personnes particulièrement vulnérables et les conduisent parfois « aux portes de la rue ».
Face au sans-abrisme, la Fondation soutient depuis des années des expéri- mentations en France et à l’étranger montrant que l’approche du « Logement d’abord », qui consiste à orienter directement les personnes sans domicile vers un logement autonome, est plus efficace et plus digne que les parcours chaotiques au sein du système d’hébergement d’urgence.
Cette philosophie fait désormais l’objet d’un plan gouvernemental. Elle est entrée en 2018 dans sa phase opérationnelle avec la désignation de 23 territoires chargés de le mettre en oeuvre de manière accélérée.
La Fondation en dresse ici un premier bilan des timides premiers pas, dans un contexte social et politique défavorable, marqué par les coupes budgétaires majeures subies par la politique du logement.
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/…/24e-rapport-sur-leta…