Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Oser verdir la ville radicalement ! L’exemple de Paris

Oser verdir la ville radicalement ! L’exemple de Paris


De la Tour Eiffel au Trocadéro, un parc de plus de 50 hectares, soit cinq fois le Jardin public.

Tout le monde porte aujourd’hui un discours sur le verdissement de la ville. Il risque même d’y avoir de la surenchère depuis les résultats électoraux aux européennes.

Mais là aussi, il va falloir passer des discours aux actes ; En cela, le projet présenté par Anne Hidalgo la semaine dernière est passionnant. Il s’agit de faire un parc de 51 hectares entre la Tour Eiffel et le Trocadéro. Un jardin piétonnier, sans voiture. Un parc qui représente 5 fois notre jardin public et en plein coeur de la capitale.

Cela vaut le coup d’examiner attentivement le parti pris, la méthodologie et l’équipe lauréate.

En lien, un petit film de présentation et la présentation sur le site de la ville.

https://www.youtube.com/watch?v=cQ9rU4Dr424&feature=youtu.be

https://www.paris.fr/actualites/grand-site-tour-eiffel-un-poumon-vert-au-c-ur-de-paris-6810

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @CfdtBerger: Nous avons mis en avant 8 mesures du #PacteDuPouvoirDeVivre, 8 mesures qu’il est encore possible de concrétiser ! A conditi…

Top