Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Le programme 13 Novembre ou comment suivre l’impact des attentats sur les mémoires collectives et individuelles sur plus d’une décennie

Le programme 13 Novembre ou comment suivre l’impact des attentats sur les mémoires collectives et individuelles sur plus d’une décennie

La vie à l’Elysée est faite de drames, de grands dossiers et parfois de choses très limitée, mais fondamentale. Il est est ainsi de ce programme de recherche sur la trace de attentats. Mêlant recherches médicales, psychologiques mais aussi historiques, il fut proposé par un psychologue de formation à la tête d’un laboratoire d’imagerie cérébrale à Caen (Francis Eustache, de l’Inserm) et l’historien spécialisé dans les questions mémorielles (Denis Peschanski, du CNRS). A l’Elysée, leur projet fut poussé Christophe Prochasson et Olivier Lyon-Caen et quelques autres. François Hollande le soutint aussi.

Aujourd’hui, les premiers résultats apparaissent avec des choses très concrètes: beaucoup de victimes ont choisi de changer de métier comme si la continuité n’était pas possible, la manière dont les couples ont affronté ce choc dans la durée…

Plusieurs papiers ont fait état hier de ce magnifique projet.

https://www.franceculture.fr/…/le-journal-des-idees-du-mard…

https://www.lesechos.fr/…/0600066295246-attentats-quand-la-…

https://www.la-croix.com/…/couples-victimes-13-novembre-coe…

Et le site du programme: http://www.memoire13novembre.fr/

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @FredericSays: "Une journée plus calme que la semaine dernière". Curieuse tonalité médiatique : les incidents à Paris sont certes moins…

Top