Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Retour sur le 30e MIPIM à Cannes. Magnetic Bordeaux, les autres… Mais pas trop le développement durable

Retour sur le 30e MIPIM à Cannes. Magnetic Bordeaux, les autres… Mais pas trop le développement durable

Cela faisait quelques années que je n’étais pas retourné au MIPIM, le salon international des professionnels de l’immobilier.

J’ai bien sûr passé du temps au stand de Magnetic Bordeaux mais en ai surtout profité pour discuter avec promoteurs, constructeurs, aménageurs et politiques d’autres métropoles.

Quelques rapides impressions.

C’est vraiment le retour de l’opulence, avec même un sentiment de saturation. La crise de 2007/2008 est totalement oubliée et l’argent coule à flot. Probablement trop.

De nouveaux territoires sont apparus, comme la Russie, la Pologne, la Turquie de manière importante même. Les collectivités territoriales françaises sont toujours là, mais pas toutes. Il y a bien Bordeaux, le Grand Paris, Lille, Montpellier, Marseille, Lyon… Mais une nouvelle fois l’absence de Nantes et Rennes m’a marqué, d’autant que ce sont deux métropoles vertueuses.

Les promoteurs ont toujours un énorme talent pour sentir les appétences de la société, des entreprises…

Et avec une dernière note interrogative et négative. Le développement durable n’est présent que très mezzo vocce.

Il y a donc encore du travail Cela tombe bien, j’ai de l’énergie à revendre.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

Top