Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Torrents de boue

Torrents de boue

Dégradations contre des locaux de la CFDT, attaques physiques contre des journalistes dans l’exercice de leur profession, menaces envers plus de 80 parlementaires, incendie du président de l’Assemblée nationale, harcèlement sur les réseaux sociaux par des journalistes au nom du LOL et omerta au sein de la profession pendant des années et bien sûr et malheureusement, bond en avant des agressions antisémites.

Et je ne parle pas de tous ces samedis qui se finissent inéluctablement par des heurts, des vitrines saccagées, des personnes blessées de part et d’autre, partout en France et singulièrement à Bordeaux.

C’est comme si un torrent boue submergeait la France, comme si les coulées de haines et de violences se déversaient dans chaque ville, chaque canton, chaque endroit, de manière physique ou numérique.

Nous ne pouvons nous habituer à cela, banaliser ces nouveaux mots, ne pas condamner à chaque fois.

Nous sommes décidément à un moment très particulier de notre histoire. Un moment où on ne peut jouer avec les mots, ne pas faire attention aux attitudes et aux symboles, ne pas donner prise aux injustices et aux incompréhensions.

Il en va de notre responsabilité individuelle à toutes et à tous.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

Un homme âgé. Insulté. Presque molesté. Des slogans antisémites. Nous voici tout tout près de revenir au pire. Indi… https://t.co/17kIM5zDa0

Top