Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Vélo en ville, de la nécessité d’une nouvelle étape

Vélo en ville, de la nécessité d’une nouvelle étape


Le Monde a publié la semaine dernière un bon dossier sur les progrès du vélo en ville. Il a connu ces dernières années, un véritable bon en avant. Nous sommes probablement confrontés à une sorte de plafond de verre. En effet, l’essor que nous avons connu s’est fait pratiquement sans infrastructures, pistes cyclables sécurisées… C’est le fruit de la maison du vélo et des vélos gratuits, des VCub, des contre sens cyclables… et surtout de la météo et de la géographie.

Pour aller plus loin, il va falloir mettre en place de vraies infrastructures et donc renier sur le reste de l’espace consacré à la voiture…. Dans ce domaine de la mobilité, comme dans d’autres, il va falloir être clair et faire des choix.

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @UlloWorld: Tout l’écosystème de la filière santé en @NvelleAquitaine se retrouve à la @ParisHealthcare et écoute attentivement @fjeanso

Top