Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

9 mars 2017: 1er des 364 autres jours qui devrait aussi être ceux des droits des femmes.

9 mars 2017: 1er des 364 autres jours qui devrait aussi être ceux des droits des femmes.

Comme pour chaque journée ou semaine thématique, je ressens une certaine circonspection sur ces feux d’artifice parfois sans lendemain. En même temps, ces événements ont l’immense mérité de nous obliger au moins une fois par an de nous interroger et de faire le bilan, et surtout d’enclencher pour la suite.

Voici donc quelques liens et textes utiles pour que la question des droits des femmes irriguent au quotidien les politiques publiques et les actions privés.

D’abord une alerte. Cette phrase de Simone de Beauvoir est plus que jamais d’actualité: « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. » Or, nous sommes en période de crise, voire de régression. Les droits des femmes, de manière pas du tout anodine, sont particulièrement ciblés: propos et comportement de Trump, nouvelle législation en Russie, offensive conservatrice en Europe occidentale, politique de Daesh… Le journal de France Culture d’hier matin était particulièrement pertinent dans ses analyses: https://www.franceculture.fr/…/les-droits-des-femmes-en-reg…

Ensuite, un partage et une suggestion. La question de la représentation, de la parole dans les lieux publiques est tout sauf neutre… Trop souvent, on entend qu’on n’a pas trouvé d’intervenantes pour tel et tel sujet. Depuis des années, le site Les Expertes propose des noms d »expertes » thème par thème. Ce site est vraiment remarquable, tout comme sa NewsLetter. Il mériterait d’être décliné par Région et peut-être élargi à autres professions. En effet, les personnes et lieux ressources sont légion chez nous. Tant dans le domaine universitaire à la suite des travaux de Y. Raibaud, L. Franquet, E. Maruejouls… que dans les domaine des lieux ressources.

Les expertes existent. Elles sont ici.

Enfin, une certaine fierté, à savoir ce que ce quinquennat a fait pour le droit des femmes. Le blog de mon ami Guillaume Bachelay qui comme toujours allie synthèse et limpidité
http://www.guillaumebachelay.fr/droits-des-femmes-5-ans-da…/

Et puis, il y a bien sûr tout ce que les collectivités locales font chez nous, à la ville, la métropole, au département et à la région. Elles sont maintenant presque toutes signé la Charte européenne pour l’égalité des droits des femmes et des hommes dans la vie locale. Ce que je préconisais dans le rapport que j’avais remis à la Ministre des droits des Femmes, Najat Vallaud Belkacem à l’été 2013.
http://www.afccre.org/mailing/Charte-égalité-FR.pdf

Vincent Feltesse

À PROPOS

Conseiller du président de la République, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques.

Âgé de 49 ans, marié, père de 3 enfants, il est originaire de la région parisienne. Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire sur l’extrême droite, Vincent Feltesse est d’abord enseignant et chercheur. Il arrive en Gironde à l’été 1994 pour travailler au Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis devient en 1998 le 1er directeur de cabinet d' Alain Rousset.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @AlterEco_: #canicule2017 Verdir les villes : la solution pour faire baisser la température ? Un article rafraîssant https://t.co/E1a2Ez

Top