Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Découvrez mes réponses aux propositions et sondage grandeur nature du Front de Libération Bordeluche

Découvrez mes réponses aux propositions et sondage grandeur nature du Front de Libération Bordeluche

Vendredi le FLB (le P continue à me gêner) a émis 14 propositions. Loin d’être loufoques. Et proposé 5 sondages. Hier, ils ont mis en ligne les réponses qui ont mobilisé les milliers de personnes. J’y ai réagi. À voir dans les commentaires !

Pour les suivre : https://www.facebook.com/FLBP-Front-de-Libération-Bordeluche-face-au-Parisianisme-432495933808083/

 

Les réponses de Vincent Feltesse : 

Très cher FLBP, merci pour toutes ces propositions et surtout pour toutes les commentaires suscités. Bien plus que sur les pages politiques ou institutionnelles. Je me permets à mon tour de donner le point de vue de Bordeaux Métropole des Quartiers et de moi-même aux propositions les plus populaires. Je le ferai avec le sérieux qui me caractérise trop souvent mais me permettrai peut-être quelques traits plus loufoques.

1. Imposer des normes de construction plus strictes pour éviter d’avoir des nouveaux quartiers jetables.
On est bien d’accord. Pour cela que nous proposons un moratoire sur les grandes opérations d’aménagment pour permettre une véritable remise à plat. Car tout cela ne fait que commencer. La Bastide accueille aujourd’hui 15.000 personnes. D’ici 2030, cela peut être 45.000 personnes.


2. Prolonger le tram jusqu’à la fermeture des bars en semaine et les faire rouler toute la nuit le week-end.
Vieux débat. Lorsque je l’ai demandé comme président de la CUB (nom qui devient terriblement vintage), les services me répondaient que pas compatible avec les travaux d’entretien suscités par l’APS. Mais sûrement à relancer.


3. Mettre en valeur des formes locales dans les constructions neuves.
Bien d’accord là aussi. Pour cela que l’on propose de ne faire que des petites opérations, limitées à 100,150 logements. Cela nous évitera les starchitectes, même si beaucoup d’entre eux, en faisant de la dentelle, on peut produire autant. Surtout si l’on articule cela avec un travail sur la vacances des logements (10% des 150.000 logements que compte Bordeaux) et une plus grande sévérité contre Air BNB.


4. Faire un Central Park rive droite.
Possible. Voir ce qu’ Anne Hidalgo propose de faire au pied de la tour Eiffel. Il y a quelques années Alain Juppé avait consulté Renzo Piano sur que faire Rive droite. Il avait répondu : une forêt. Je ne sais pas si il demandera des copyrights sur votre suggestion mais excellente proposition.


5. Faire du lac un vrai quartier balnéaire.
Oui, mille fois oui. Plus généralement, il faut voir comment on peut inventer des sortes de villégiatures de proximité. On a le Lac, le parc des Jalles, le parc des Coteaux, le Bourgailh… Plein de lieux sympas à s’approprier. Surtout qu’à Bordeaux comme dans toute la France, beaucoup de monde ne part pas en vacances.


6. Interdire les paquebots.
On est partagé sur une interdiction totale. En revanche, les limiter et leur imposer des obligations ! Sur les conditions de travail, un fonds de soutien pour l’écotourisme dans d’autres pays…


7. Valoriser institutionnellement les clubs de sport locaux.
Cela vaut aussi et probablement plus encore pour la Culture. Fournir des locaux, donner de la visibilité dans les subventions à tout le tissu qui fait vivre la ville. Et dégager des marges de manœuvre en limitant quelques grandes opérations Boum Boum.


8. Doubler les panneaux de rues en Gascon.
Con.hessa’c : ne comprenes pas quitament aquesta frasa, totun que vòs deféner la lenga de la toa mairbona.
Traduisez.


9. Ramener une ou plusieurs facultés en ville.
On a eu 3 commentaires suggérant d’envoyer les étudiants à Libourne, c’est vraiment pas sympa !
Et en même temps, comme dirait l’autre. Pas totalement absurde de réfléchir à une meilleure articulation sur le territoire. Il y a sinon un truc sympa dans les tuyaux autour de l’aménagement de la Fac de la Victoire.


10. Un rooftop en haut de la Cité Administrative.
Superbe idée.
Que la métropole donne l’exemple en ouvrant très vite son RoofTop. J’en ai pas mal profité et il est assez génial.


11. Ouvrir les Capus 24/24.
À voir peut-être aussi avec les intéressés. Est-on favorable à développer sur Bordeaux le travail tous les jours, à tous les moments de la journée. Vrai débat de société, même si cela fait très sérieux.


12. La piétonnisation intégrale de l’intra-cours.
On le propose dans notre dernier livre. Tout comme la suppression progressive du stationnement de surface.


13. La sanctuarisation de 2 ou 3 rues de l’hypercentre uniquement pour y faire la fête.
On est bien d’accord sur le problème…


14. La reconstruction du Château Trompette sur la place des Quinconces.
Piétonniser à partir du CAPC en incluant les Quinconces permet de beaux délires !

 

 

 

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @MattMANGIN: Pour toutes celles et ceux qui souhaitent un encadrement des #loyers #Bordeaux et suite au vote contre aujourd'hui en conse…

Top