Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Expérimentons l’encadrement des loyers à Bordeaux !

Expérimentons l’encadrement des loyers à Bordeaux !

Bordeaux s’est incontestablement embelli ces dernières années. Dont acte.

Mais il existe un échec évident, c’est celui de la flambée des prix de l’immobilier. Entre 1997 et 2016, les prix à la vente ont augmenté de 300%. Sur la même période, le niveau de vie n’a augmenté que de 30%. Un rapport de 1 à 10. En 1997, Bordeaux était en 13e place en terme de prix de vote. Maintenant, c’est la 3e place.

Je ne reviendrai pas sur la raison (faible part de logement social, absence d’établissement public foncier…) mais fait une proposition concrète : expérimentons l’encadrement des loyers.

Cela fonctionne en Allemagne, depuis des années. Une première tentative avait été lise dans la loi ALUR. Du fait d’imperfection juridique, les dispositifs ont été remis en cause par plusieurs tribunaux administratifs. Cette possibilité a été réintroduite dans la loir ELAN.

Il faut juste que la ville en fasse la demande. C’est le cas à Paris et il y aura à partir du mois de juillet un encadrement des loyers. Ce n’est pas un miracle, mais un levier parmi d’autres.

Actionnons le !

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @LasserreBenoit: Je présume que certains grands esprits vont tancer les jeunes qui manifestent pour #Amazonie et leur demander de plutôt…

Top