Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

La Fabrique Pola dans de nouveaux locaux à Brazza

La Fabrique Pola dans de nouveaux locaux à Brazza

La Fabrique Pola est peut-être une des structures que je préfère sur Bordeaux. Elle existe depuis des années, a surmonté toutes les avaries et les drames … et monte aujourd’hui en puissance. Ce collectif indépendant créé par et pour les artistes, les médiateurs, auteurs, faiseurs et acteurs culturels du territoire métropolitain … ne cesse de muter et de « polaniser » pour mieux se renforcer.

 

 

C’est à l’heure actuelle entre 80 et 100 personnes qui travaillent dans ce lieu de création contemporaine, de production et de diffusion artistique. Animé par une direction dynamique basée autour de Blaise Mercier ; toujours autours de l’état d’esprit Pola, devenu une véritable marque de fabrique. Pas une semaine sans que quelque chose ne s’y passe. L’installation du dernier Refuge Urbain Neptunea, c’est eux ; Zébra 3 (association bordelaise fondée en 1993 qui intervient dans le domaine de l’art contemporain) aussi :

 

 

« L’idée de Pola au début des années 2000 était de créer pour les autres ce qu’eux-même n’avaient pas trouvé quand ils ont commencé au sortir de l’Ecole des Beaux-Arts ou de celle d’Architecture. Une entité centrée sur les arts visuels qui soit à la fois dédiée au développement du travail artistique et à la nécessité sociétale et culturelle de sa permanence sur le territoire« .


En savoir plus sur l’Histoire de Pola

 

 

Pour l’instant installé 62 rue Fieffé, la question des locaux a toujours été compliquée pour le collectif Pola : anciens hangars de la CITRAM, ancien centre de tri postal de Bègles avant l’ouverture de la Cité Numérique, Ecole Fieffé, un moment annoncé à Darwin, … et enfin -et pour une longue durée j’espère- un point de chute dans les Hangars Pargade à Brazza. Un lieu incroyablement bien placé. Une rive droite à laquelle le collectif « Bruit du frigo » (détails ci-dessous) est particulièrement attaché. Des centaines de mètre carré et une vue imprenable sur la Garonne. Hâte d’être à la fin de l’année pour voir cela, même s’il s’y passe déjà des choses et que cela va continuer à monter en puissance dès la rentrée, avec notre soutien (moral), notre attention et notre admiration.

 

Envie de réagir à cet article ? Facebook est là pour ça !

 



 

Infos en plus

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @PME_Bordeaux: Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région https://t.co/hTA4DhsTeU

Top