Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

Structuration de territoires et évolution de Darwin

Structuration de territoires et évolution de Darwin

Comme souvent l’actualité se bouscule et résume en quelques faits les problématiques du moment.

 

¤ En début de semaine se tenait la Plénière de la Région Nouvelle-Aquitaine, à laquelle je participais. Avec au menu toujours des délibérations de structuration et d’harmonisation des politiques des 3 ex-régions (sport, lutte contre les discriminations…) ; une attention particulière aux questions d’emploi et de formation (rapport annuel pour les aides économiques, plan d’actions pour l’orientation, …) ; une réelle montée en puissance des sujets environnementaux (lutte contre le gaspillage alimentaire, plan régional en faveur des pollinisateurs, agriculture biologique…) et cette question de l’aménagement du territoire à l’échelle de la grande région. Dans ce contexte, l’ouverture d’une première année commune aux études de santé (PACES) à Pau est très importante.

 

 

 

¤ Philippe Barré et Jean-Marc Gancille, fondateurs de Darwin étaient ensuite les invités de La Tribune Bordeaux afin d’évoquer les dangers de l’hypermétropolisation et d’annoncer un projet de développement sur Saint-Vincent-de-Paul. Je pense qu’ils ont totalement raisons et je dénonçais déjà il y a quelques années dans une interview dans la revue Esprit la « métropolisation honteuse », aveugle et arrogante. Il est de notre devoir de voir comment répondre à ce nouvel enjeu.

 

Un partenariat a été conclu entre Omnes Capital et le groupe Evolution. A la clé, 10 millions d’€ seront investis pour développer des projets de territoires à hauts standards écologiques sur la métropole bordelaise et ailleurs en France.

 


Plus de posts de Vincent Feltesse sur sa page Facebook

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @PME_Bordeaux: Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région https://t.co/hTA4DhsTeU

Top