Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020

le Poq : aux ex-bains douches, le Théâtre de la Bastide

le Poq : aux ex-bains douches, le Théâtre de la Bastide

Il y a quelques jours, je « déambulais » comme on dit, du côté de la Bastide. Pas de programme pré-défini. Juste une ballade, des rencontres au fil des rues et des portes auxquelles on frappe et qui parfois s’ouvrent sur de belles surprises.

Le hasard fit merveilleusement bien les choses car je découvris le Poquelin Théâtre, 9 Rue Etobon Chenebier à Bordeaux. Aussi appelé « le Poq' » : à la fois lieu culturel et compagnie théâtrale éponyme, principalement axé sur le théâtre de texte et la poésie.

 

Un petit bijou dans tous les sens du terme. D’abord un lieu extraordinaire : des anciens bains douches, typique de l’art déco. En parfaite harmonie avec la Maison Cantonale que l’on aperçoit au bout de la rue.

Installé à l’intérieur depuis janvier 2012un petit théâtre (avec une jauge limitée à 25 personnes), le seul du quartier de la Bastide et même de la rive droite de Bordeaux, qui joue représentations et récitals de poésie. Le décor n’a pas bougé. Les cabines sont encore là. Les quelques sièges sont dans l’ancien hammam. De quoi tomber des nues.

 

Les textes de Michel Suffran y sont régulièrement joués. Tandis que chaque premier mardi du mois, une scène ouverte est possible lors d’ateliers théâtraux, poétiques, d’espace d’expression libre, … les spectateurs qui le veulent sont les bienvenus et choisissent la manière dont ils expriment et partagent les choses : écriture, chant, etc. A cela s’ajoute les « Mots du mardi » et les  » Lectures déLivrées ».

Le bâtiment appartient à la Mairie. Il mériterait quelques travaux. Il m’a été dit en Conseil Municipal qu’un devis est en cours. A suivre.

En tout cas, un espace de plus à découvrir.

 

 


Connaissiez-vous le plus petit théâtre de Bordeaux ?
Jean-Claude Meymerit raconte l’histoire et l’usage de cette entité fondée il y a 26 ans

 



 

Infos en plus

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @PME_Bordeaux: Les 25 entrepreneurs qui font bouger Bordeaux et sa région https://t.co/hTA4DhsTeU

Top