Site de l'association Bordeaux Métropole des Quartiers 2020 et de Vincent Feltesse

Cette lassitude démocratique qui semble nous guetter…

Cette lassitude démocratique qui semble nous guetter…

Ce 21 mars  dans Sud Ouest, Nicolas Théry, vice président environnement et biodiversité au Conseil régional Nouvelle Aquitaine, évoque « aveuglement et anesthésie » à propos de la disparition des oiseaux. Il a raison. Chaque annonce sur les catastrophes écologiques provoque au mieux un jour d’émotion suite à la une de tel ou tel journal. Cela a été le cas pour l’appel du GIEC, pour la disparition des espèces félines…

Ce qui est inquiétant, c’est que ce phénomène vaut pour tout ou presque: massacres en Syrie, abandon des combattants kurdes, noyés dans la Méditerranée, SDF morts de froid dans la rue, élus de banlieue criant, dans le vide, leur désarroi face à la diminution des dispositifs d’accompagnement…

Comme si il y avait une lassitude démocratique, une saturation des sentiments. En meme temps, il existe une formidable énergie au niveau local. Singulièrement à Bordeaux. J’en rends régulièrement compte. Il est indispensable d’articuler les deux. Car nous sommes dans un monde global. D’autres l’ont compris… Et l’utilisent…

http://www.sudouest.fr/…/declin-des-oiseaux-dans-nos-campag…

Vincent Feltesse

VINCENT FELTESSE

Conseiller Municipal d’opposition, Conseiller Métropolitain à Bordeaux Métropole, Élu au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

Diplômé d’HEC et titulaire d’un DEA d’Histoire, ce père de 3 enfants, marié, est d’abord journaliste avant d’intégrer l’IEP Bordeaux en tant qu’enseignant. Il débute la politique en 1994 au sein du Cabinet de Philippe Madrelle sur les affaires sociales, puis il est en 1998 le directeur de cabinet d'Alain Rousset. Il poursuit ensuite en tant que Premier maire de gauche de Blanquefort de 2001 à 2012, directeur de la campagne numérique du candidat François Hollande en 2012, député de la 2ème circonscription de la Gironde de 2012 à 2014, et surtout président de LA CUB de 2007 à 2014. Vincent devient après cela Conseiller du Président de la République François Hollande, en charge des relations avec les élus, des études d’opinion et des argumentaires politiques. Il est actuellement Conseiller à la Cour des Comptes, en complément de ses différents mandats locaux.

> Voir la biographie

C’EST QUOI BMQ 2020 ?

L'association réunit des habitants de Bordeaux Métropole qui œuvrent à créer une dynamique locale, collective et partagée, autour des notions de progrès social, environnemental & économique en vue des Municipales de 2020 ... et bien au-delà.

LE TWEET DE VINCENT

RT @wantedcommunit: 130 repas offerts ce dimanche soir au Wanted Café Bordeaux aux récent.e.s expulsé.e.s des squats bordelais ❤ Merci à to…

Top